L’humain au regard des contes

Beaucoup pensent que l’univers des contes est merveilleux au sens de féérique : les belles histoires façon il était une fois et tout fini bien. L’imaginaire collectif aussi pense les contes comme un amusement pour enfant. Mais depuis la reconnaissance des contes comme outil thérapeutique, force est de constater que les prodiges de ce réservoir de lumière que constitue la sagesse universelle des contes inscrit les contes dans une perspective pérenne qui transcende histoires narrées ou de morale comme dans les fables. En effet; ce patrimoine accompagne la vie humaine à résoudre les turpitudes de sa vie et à avancer .

La rencontre de l’univers des contes met en scène des personnages qui sont des fonctions (le Roi , le héros, la fée et le tout possible) . Le parcours que propose le conte est de naviguer dans la vie malgré le terrassement perpétué par les conditions extérieures. Ou de réévaluer le rapport aux conditions de vie, les expériences de vie. Pour les vivre à partir de d’autres curseurs. En travaillant à partir de soi …

Ce peut -être vous au plus bas de votre vie ou dans un domaine de votre vie, les incidents à la pelle ne vous donnent pas raison de la prédisposition (aspiration à la vie positive ). Pourtant vivre un conte c’est vivre sa proposition en faisant le bilan de l’ impuissance qui veut vous caractériser. Pratiquer les contes en coaching auprès d’un thérapeute formé ou par marcher la voie des contes© c’est prendre le temps de questionner sur les catastrophes, les impasses, les manques, les échecs, les innaccomplis. C’est se recueillir dans l’humilité de ce « sans -brillant », ce moche qui vous colle à la peau sans gloire , aucune.

Demarrer la proposition la voie des contes© que je propose en marche , c’est se remettre en question , s’écouter pour s’entendre en vérité, et ce pour oser recevoir les réponses de votre être véritable de façon inspirée et par les pratiques du ressourcement.

Dans toute la complexicité : le changement des conditions extérieures est impossible , par contre en travaillant sur vous-même vous verrez la lumière progressivement .Le processus peut même vous ouvrir à des insights magiques car le parcours de résolution des problèmes est un parcours qui ne fait pas appel au mental laborieux.

Pourquoi l’humain au regard des contes ?

Nous avons la chance d’avoir ce patrimoine vivant que sont l’univers des contes et plus encore la voie des contes©, ce joyau aide les humains cheminant entre difficultés et banalités à vivre leur vie comme un conte à la manière d’un héros ( héros dont l’effigie n’a rien à voir avec l’héroisme à la Marvel par exemple). Cet univers regorge de merveilleux et de possibilités magiques : comme un autre monde , dont il est possible d’en ramener le pouvoir dans le quotidien. Celui qui vit sa vie c’est bien l’humain , n’est-ce pas? Et c’est à lui : l’humain que le soutien est donné.

Vous pouvez récapituler votre vie par cette proposition, en encaissant votre vie (Vos peurs , vos impatiences, vos refus , vos représentations et vos attachements)…C’est l’étape obligée ( qui les nettoie et les transforme ) que l’application de la méthode de marcher la voie des contes©propose : pour passer à d’autres niveaux de conscience non laborieuse…

Dans l’aventure de l’existence, l’être humain que nous sommes « ne fait que passer » dans cette vie, peut travailler plus de lumière consciemment; c’est un capital : le don de votre être véritable . Plus vous travaillerez la lumière de votre être , plus vous vous constituez un capital de positivité. Et ce capital , se constitue en travaillant tous les supports de conscience y compris les débris et surtout les débris. Car soyons francs , si tout allait bien nous n’aurions pas cette aspiration à appeller plus de lumière positive..

Et cela se travaille , tous domaines confondus dans les pratiques de marches de pleine conscience par l’application de la méthode de la voie des contes© que je fais marcher aux êtres.

Vous allez pouvoir questionner la relation à vous même, aux tout-proches, aux enfants, aux collègues et votre relation à la chance (dieu, part infinie , univers de bénédictions).

Ce sont des compréhensions vivantes qui émergeront le moment venu…

Un jour viendra où  » l’amour de la lumière » sera le support unique qui soutendra votre déploiement , votre avancée…Car si nous récapitulons les débris laissés derrière , dans notre inconditionnalité: devant nous il ne reste plus que notre amour.

Pour l’humain que vous êtes dans l’aventure de votre existence , l’univers des contes merveilleux est un puits de ressourcement qui vous permet d’ancrer la positivité inhérente à votre être non entaché par le labeur des conditionnements. Ce patrimoine est une force qui vous donne le courage d’avancer au coeur du plus difficile pour vous.

Bon courage , dans la lumière.

Linda Saint-Germain -Accompagnatrice à la croissance des êtres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s